Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brigitte Barèges

Réunion du 14 décembre 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Barèges :

…s'opposaient aux forces de police en réclament aujourd'hui le renforcement. Voilà qui est assez extraordinaire ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Avec beaucoup d'humilité, en tant que maire d'une petite agglomération, je voudrais vous redire que la sécurité est l'affaire de tous, les Français l'ont bien compris et cela vous dérange. L'État a sa part à prendre, bien sûr, mais c'est le problème de tous les citoyens, de tous les élus.

Rappelez-vous de ce que nous disait le Président de la République à Grenoble – vous ne voulez pas l'entendre, bien sûr – : « Tous les élus sont concernés, ce n'est pas une affaire d'opposition, de majorité, de gauche ou de droite, c'est une affaire d'intérêt général ».

Dans ce combat-là, comment faisons-nous ? Certains nous reprochent de tenir des propos belliqueux. Mais il s'agit bel et bien d'une guerre, une véritable guerre que nous devrions mener ensemble.

La loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance avait déjà mis en place des dispositifs à la discrétion des maires : contrat local de sécurité, conseil pour les droits et devoirs des familles et tant d'autres. Malheureusement, et je le regrette profondément, les élus socialistes, par pur dogmatisme, ont refusé d'appliquer ces dispositifs comme ils ont refusé d'appliquer le dispositif du service minimum dans les écoles les jours de grève.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion