Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 14 décembre 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le rapporteur, chers collègues, voici quelques chiffres – même si l'on en a déjà rappelé beaucoup.

Trois ans pour élaborer cette LOPPSI 2 ; trois fois plus d'articles aujourd'hui, en deuxième lecture, qu'à l'origine ; et, depuis le début de la navette parlementaire sur ce texte, 462 350 atteintes à l'intégrité physique répertoriées par l'Observatoire national de la délinquance.

Dès lors, vous pouvez bien multiplier les conférences de presse, les opérations « coup de pied dans la fourmilière », les déclarations péremptoires et martiales pour éradiquer, pour combattre, pour réprimer ; les faits sont têtus. Et, si j'ose dire, la réalité « karchérise » tous vos discours.

En défendant la motion de rejet préalable, Delphine Batho a montré l'extrême cruauté des événements survenus l'été dernier. À quoi avons-nous alors assisté ? À Saint-Aignan, une gendarmerie prise d'assaut, ce qui a permis aux Français de constater de quels moyens disposent les forces de sécurité dans notre pays, et ce qui est concrètement fait.

Quelque temps plus tard, un quartier entier de Grenoble mis à feu et à sang après le braquage d'un casino par de grands bandits, et des contrats passés sur la tête de policiers. C'est cela, la réalité qui « karchérise » vos discours martiaux, vos déclarations d'intention toujours plus nombreuses, vos discours de fermeté et de prétendue répression.

Puis est venu, à Marseille, un énième règlement de comptes impliquant des mineurs,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion