Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 14 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

En effet, vous vous inventez des ennemis de l'intérieur et mettez en place des moyens de surveillance, de contrôle et de répression qui n'ont rien à voir avec ce que l'on est en droit d'attendre des outils démocratiques destinés à assurer la sécurité intérieure. Il y a quelques instants, l'un de vos bons soldats du Nouveau Centre, soutenant, comme on le sait, la majorité et ayant au Gouvernement la place que l'on connaît, a tenu à l'égard de notre collègue Delphine Batho des propos que l'on pourrait qualifier d'exagérés. Celle-ci, me semble-t-il, ne fait pas partie des responsables de l'opposition que l'on peut qualifier d'angéliques. Elle est même l'une de ces députés de l'opposition qui ont toujours fait preuve de pragmatisme en matière de sécurité. En opposant votre défense et illustration du texte du ministre aux analyses très justes qu'elle avait développées, je crois que vous vous trompez.

De quoi s'agit-il ? M. Hortefeux est-il le ministre de l'intérieur ou le ministre de l'affichage ? N'est-il pas le ministre de ce que certains appellent le storytelling, celui qui nous raconte des histoires tous les jours, tirant profit de quelques faits divers pour aller braconner encore un peu plus sur les terres du Front national – lequel n'a pas attendu le discours du Président de la République à Grenoble pour, chaque jour, gagner des voix et diffuser davantage le poison de la haine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion