Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 7 décembre 2010 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Cette passionnante table ronde va nous permettre de préparer l'audition du président de France Télévisions sur l'exécution du contrat d'objectifs et de moyens en cours et de former notre opinion dans la perspective du nouveau contrat, qui doit être conclu au printemps ou à l'été prochain. Sur un tel sujet, les parlementaires des différents groupes peuvent, je l'espère, se retrouver.

Vos interventions, qui portent la marque de votre attachement au service public, vont à rebours des préconisations de la commission Copé, qui visaient à faire disparaître progressivement l'identité des chaînes pour les fondre dans un média global à plusieurs antennes, dans un mouvement à la fois de centralisation et d'uniformisation. Vous, vous proposez la différence : c'est d'autant plus enthousiasmant qu'on a l'habitude d'entendre un discours plutôt déprimant à propos de France 3, dont le public serait le plus âgé des chaînes du service public, dont l'audience serait en chute libre et les effectifs pléthoriques. Au contraire, vos réflexions nous projettent dans l'avenir, en proposant de répondre de manière positive au défi lancé à France 3 – retrouver une audience tout en élargissant son public à toutes les générations. France 3 est actuellement présentée comme une télévision généraliste à vocation régionale, ne faudrait-il pas évoluer vers des télévisions régionales à vocation généraliste ?

Nous sommes les représentants de la nation, et nos concitoyens et concitoyennes réclament des informations sur ce qui se passe près de chez eux. On dit souvent qu'internet va « du local au global ». Eh bien, France 3 devrait partir davantage du local ! Pour ce faire, il convient, comme l'a souligné Monique Boulestin, de vous donner les moyens de vos ambitions, en vous garantissant un financement pérenne et moins dépendant du budget de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion