Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Étienne Mourrut

Réunion du 9 décembre 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Lutte contre les larves de moustiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉtienne Mourrut :

Monsieur le ministre chargé de la coopération, ma question porte sur la situation sanitaire du département du Gard, à la suite de la progression des larves de moustiques.

Depuis le remplacement du Téméphos par le BTI, seul larvicide disponible à l'échelle opérationnelle dans le cadre de la directive européenne « Biocides », l'efficacité de la démoustication des zones habitées est faible, le larvicide ne pouvant pas être utilisé en toutes circonstances.

Par ailleurs, les zones de Grande Camargue, limitrophes des territoires du sud gardois, ne sont pas traitées, ce qui est un facteur aggravant. En outre, l'inefficacité des traitements va s'accroître avec l'interdiction annoncée, fin 2010, du seul insecticide anti-adulte jusqu'ici utilisé en milieux naturels : le fénitrothion.

Sans dérogation exceptionnelle – celle-ci, me semble-t-il, a d'ores et déjà été accordée ailleurs –, nous pouvons craindre une progression des nuisances engendrées par le moustique Aedes, bien implanté chez nous.

La situation n'est satisfaisante ni pour les collectivités – communes et conseil général –, qui consentent un gros effort financier pour mener une lutte anti-vectorielle efficace, ni pour l'Entente interdépartementale de démoustication, l'EID, qui s'efforce de rendre un service au plus près des exigences socio-économiques.

Face à ce problème de santé publique mais aussi afin d'éviter l'intrusion du moustique tigre qui aggraverait la situation, je souhaiterais, monsieur le ministre, que vous m'indiquiez comment le Gouvernement entend soutenir l'EID dans ses démarches de recherche de solutions complémentaires ou alternatives en matière de lutte anti-vectorielle. Il y va du maintien des efforts effectués depuis cinquante ans par les collectivités au travers de l'EID, du confort de nos populations et de l'avenir économique de nos côtes méditerranéennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion