Je remercie tous ceux qui ont participé à cette mission. Je voudrais faire remarquer que, s'il ne me semble pas que les rythmes scolaires soient plus adaptés à l'enseignant qu'à l'enfant, ils me paraissent en revanche tenir un peu trop compte des exigences touristiques, des hôteliers par exemple. Or tout le monde ne part pas en vacances de neige, voire simplement en vacances. On doit d'abord tenir compte du rythme d'apprentissage de l'enfant et de vie des enseignants qui connaissent des stress que l'on ignore tant que l'on n'a pas enseigné soi-même.
Quitte à donner l'impression de faire part de considérations désuètes, il me semble que l'accent doit encore être mis sur l'apprentissage de la lecture. Il doit être prédominant dans l'organisation des rythmes scolaires. Or ce n'est pas le cas. Comment dès lors s'étonner du mauvais classement de la France dans certaines études internationales ? L'école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire que je défends mérite mieux que ce rang médiocre. Apprendre suppose que l'on comprend ce que l'on écrit et qu'on est à même de le relire. C'est dans ce cadre qu'il faut aborder la question du redoublement, certes parfois inutile. Mais il me semble criminel de laisser changer de classe un élève qui ne maîtrise pas la lecture.