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Intervention de Bernard Debré

Réunion du 8 décembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Debré :

Combien de rapports ont été rendus depuis cinquante ans sur les rythmes scolaires ? L'étude PISA montre une nouvelle fois que notre niveau n'est pas satisfaisant et qu'il se dégrade fortement depuis une dizaine d'années. 22,5 % des enfants de quinze ans ne savent pas vraiment lire et les résultats en mathématiques ne sont pas meilleurs. Mais cela est-il vraiment lié aux rythmes scolaires ?

Comment coordonner et articuler les très bonnes conclusions de cette mission d'information avec les travaux de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires ?

Je signale que les chronobiologistes, qui changent assez fréquemment d'avis, ne sont pas d'accord entre eux. Il convient donc d'être prudent. Quoi qu'il en soit, il est évident qu'on ne peut avoir les mêmes rythmes, décidés de Paris, dans le nord et le sud de la France et qu'il faudra sans doute à cet égard laisser une certaine autonomie, peut-être au niveau des académies.

Enfin, je me demande dans quelle mesure il est légitime d'isoler la question des rythmes scolaires des autres problèmes qui affectent notre système éducatif tels que la question de la formation des maîtres ou de leur présence.

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