Monsieur le député, vous avez parlé de consensus : chiche ! Sur l'apprentissage, le Gouvernement est prêt à s'engager. Mais, si l'État s'engage à financer des formations, toutes les régions doivent faire exactement le même effort pour les financer elles aussi plus rapidement. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
La réduction du nombre de demandeurs d'emploi au mois d'octobre – la plus importante depuis février 2008 (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR) – doit être l'occasion d'une mobilisation renforcée. Nous sommes tous d'accord : dans notre pays, le taux de chômage des jeunes est l'un des plus importants d'Europe. Toutefois, n'oublions pas qu'à la bonne nouvelle du mois d'octobre, il faut ajouter une légère amélioration sur le front du chômage des jeunes : il a baissé de 7 % en un an, et nous ne nous arrêterons pas là.
En la matière, je crois au pragmatisme : les formations en alternance constituent certainement la voie qui permettra à un maximum de jeunes de trouver le chemin de l'emploi durable.