Monsieur le ministre chargé de la coopération, le Président de la République, accompagné d'une délégation composée de nombreux ministres et de grands industriels, effectue depuis samedi dernier une visite en Inde.
Dès les années 1980, la France a souhaité donner une nouvelle envergure à ses relations avec l'Inde ; ce rapprochement a été concrétisé par le lancement d'un partenariat stratégique en 1998. Si ce rapprochement avec l'Inde ne date pas d'hier, il prend aujourd'hui une nouvelle dimension.
Ces quatre derniers jours, de Paris à Bangalore, de Bangalore à Delhi, de Delhi à Bombay, le Président a conclu des accords-cadres, à la fois commerciaux et d'investissement, dont deux tiers civils et un tiers militaires, pour un montant de 15 milliards d'euros.
Alors que les premiers effets de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Inde étaient attendus pour 2015, le volontarisme du Président de la République porte ses fruits dès à présent !
Si les médias nous ont fait la chronique de ces soixante-dix-huit heures indiennes (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC), pouvez-vous nous dresser le bilan commercial de cette visite et esquisser les nouvelles perspectives d'un partenariat ambitieux et durable entre nos deux pays ? (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes UMP et NC.)