Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 7 décembre 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Sahara occidental

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Ma question s'adresse à Mme la ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes.

Je ne prendrai pas trop de temps pour rappeler que, depuis plus de trente ans, le Sahara occidental et le peuple sahraoui attendent la fin du processus de décolonisation, la marocanité de ce territoire n'ayant pas été reconnue par la Cour internationale.

Le cessez-le-feu a été obtenu avec la garantie de l'ONU de l'organisation d'un référendum d'autodétermination ; aucune autre voie ne sera acceptée par le peuple sahraoui. C'est une réalité toujours plus vive malgré les années, et les manifestations d'El Ayoun ont démontré, s'il en était besoin, la détermination de ce peuple et de sa jeunesse à faire valoir son droit.

Ma question portera sur quatre points.

Pourquoi la France s'est-elle opposée à ce que la MINURSO – la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental – intègre les droits de l'homme à sa mission ?

Pourquoi la France s'est-elle opposée plus récemment à la constitution d'une commission d'enquête onusienne par rapport à l'intervention violente des forces de l'ordre marocaines contre une population en lutte pacifique – près de 20 000 personnes ?

Pourquoi la France défend-elle une position contraire à ses valeurs en favorisant la colonisation marocaine du Sahara occidental ?

Pourquoi le ministère ne favorise-t-il pas les démarches d'une citoyenne française qui demande à voir son mari, arrêté et mis au secret par le pouvoir marocain ?

La France possède la clé pour la résolution de ce conflit.

La France doit oser dire à l'État ami marocain qu'il n'y aura pas d'alternative, sinon le strict respect des résolutions de l'ONU, et notamment de la résolution 1514 concernant le droit à l'autodétermination.

Que ceux qui prétendent aimer le Maroc et le peuple marocain les aident à sortir de cet engrenage colonial ! Chacun sait que l'on ne soumet jamais un peuple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion