Cher Patrice Martin-Lalande, je vous prie de bien vouloir excuser l'absence du ministre d'État, ministre de la défense et des anciens combattants. En réponse à votre question, il m'a demandé de vous communiquer les éléments suivants.
La création d'un service inter-armées des munitions, le SIMU, qui sera effective à la fin de l'année 2010, a pour objectif de mutualiser et d'interarmiser la fonction « munitions ». Il s'agit principalement d'améliorer la qualité des infrastructures, notamment des dépôts de munitions, et de simplifier la chaîne de décisions en réduisant le nombre d'intervenants.
Ce service sera constitué d'un échelon central, situé à Versailles, et de sept établissements principaux de munitions, les EPMU, regroupant les vingt dépôts de munitions de métropole. L'établissement principal de munitions Centre sera composé du dépôt de munitions Air de Savigny-en-Septaine et du groupement munitions Terre à Salbris, ex-détachement du matériel du 2ème RIMA.
La création du SIMU sur le site de Salbris poursuivra les missions et activités qui lui incombent actuellement, et la pérennité du site n'est pas menacée. Des évolutions pourraient cependant intervenir à moyen terme, en fonction des actions de rationalisation et de meilleure répartition des charges de travail entre les différents dépôts de munitions. Ces évolutions feront l'objet de propositions par le service à la fin de 2011, à l'issue d'une année d'activité dans la nouvelle configuration.
Le ministère de la défense examinera, à cette échéance, les propositions du service et engagera une concertation avec les sites éventuellement concernés par une restructuration qui n'aura pas lieu avant 2014, selon le calendrier actuellement envisagé.