Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yannick Lintz

Réunion du 1er décembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Yannick Lintz, chef du service du récolement des dépôts antiques et des arts de l'Islam du musée du Louvre :

La réflexion à laquelle procède le service du récolement porte, dans le domaine des collections archéologiques déposées par le Louvre, à la fois sur le bilan du récolement, sur la connaissance des collections et sur la modernisation des politiques de dépôts. C'est ainsi que le bilan de récolement fait apparaître que seules sont exposées 2 000 oeuvres sur les quelque 20 000 dépôts archéologiques du musée répartis – au gré, à 80 %, de la politique culturelle de la IIIe République suite à l'enrichissement massif des collections archéologiques issues de la Méditerranée et de l'Orient – dans une centaine d'institutions.

Aujourd'hui, la réflexion porte ainsi sur la redistribution de ces dépôts non exposés – de l'ordre donc de 18 000 oeuvres – en fonction de la réalité des collections archéologiques en région. Cette réflexion repose sur deux axes.

D'une part, il s'agit de favoriser – plutôt que distribuer des objets qui serviraient à simplement compléter des vitrines – la constitution de véritables pôles thématiques de dépôt en lien avec des projets scientifiques et culturels. C'est ce que mon équipe de dix personnes et moi-même essayons à longueur d'année de construire sur le terrain. Tel est le cas à Lattes, commune de 18 000 habitants, où nous avons examiné encore la semaine dernière les conditions de création d'un éventuel pôle thématique de dépôt en archéologie étrusque.

D'autre part, l'objectif est de faire connaître l'histoire des civilisations en l'occurrence méditerranéennes orientales – car dans le domaine de l'archéologie, la diffusion des collections auprès des publics pose la question de la connaissance de l'histoire des civilisations – et leur adéquation avec les collections locales, dans une perspective de développement pédagogique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion