Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alfred Pacquement

Réunion du 1er décembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Alfred Pacquement, directeur du Musée national d'art moderne :

Que ce soit en qualité de directeur du Musée national d'art moderne ou de conservateur général du patrimoine, je tiens à souligner notre attachement à tous au caractère inaliénable de nos collections, garant à la fois de la constitution de nos collections et de la confiance que nous accordent les donateurs et leur famille.

Sans trop manquer à mon devoir de réserve, il me faut constater que nos moyens d'acquisition sont restreints : si nous utilisons au mieux ceux qui nous sont confiés, ils ne nous permettent pas toujours d'ajouter certaines oeuvres à notre patrimoine, même si les lois sur le mécénat sont aujourd'hui favorables.

Concernant l'organisation des expositions, si les musées nationaux disposent, dans certaines conditions, de la garantie de l'État pour absorber une partie du coût des assurances, la situation en Europe est quelque peu déséquilibrée puisque certains de nos voisins bénéficient de garanties plus favorables qui leur permettent, peut-être plus facilement que nous-mêmes, de rassembler des oeuvres de grande valeur. C'est un point qu'il conviendrait d'étudier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion