Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Christine Labourdette

Réunion du 1er décembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Marie-Christine Labourdette, directrice, chargée des musées au ministère de la culture et de la communication :

Les opérations de rénovation de musées comprennent toujours – s'agissant justement de la question des réserves également soulevée par M. Bloche – une première phase de mise en sécurité de la partie qui reçoit les collections quand les réserves ne sont pas intégrées dans le bâtiment du musée lui-même. L'accompagnement technique est alors assuré par les services du ministère de la culture, que ce soit par l'intermédiaire de l'administration centrale ou du centre de recherche et de restauration des musées de France qui est au service des 1 200 musées de France.

En matière de crédits de restauration, certaines régions ont, en soutien à l'initiative de l'État, créé des Fonds régionaux d'aide à la restauration (FRAR) parallèlement aux Fonds régionaux d'acquisition des musées (FRAM) qui, eux, sont plus fréquents.

Pour ce qui est plus généralement de la politique de programmation de prêts et de dépôts, le monde des musées obéit à la notion de collégialité : la Commission des prêts et dépôts rassemble ainsi des responsables de grands musées nationaux, dont M. Pacquement et M. Pomarède ici présents. De même, les politiques scientifiques aussi bien des établissements nationaux que des autres musées font l'objet d'instances de débat, telle la Commission scientifique nationale des collections des musées de France qui agit en amont des délibérations du Haut conseil des musées de France.

Pour ce qui est des dépôts auprès des petits musées, le ministère de la culture et de la communication a transmis en décembre 2009 aux deux Assemblées un rapport – dont la mise à jour aura bien évidemment lieu pour 2010 – sur la politique des prêts en faveur des musées de France relevant des collectivités territoriales. Je citerai à cet égard les prêts et dépôts de 37 céramiques et objets au musée d'art et d'histoire de Sainte-Menehould par le musée des Arts décoratifs ; d'antiquités grecques, étrusques et romaines au musée départemental de l'Ariège de Saint-Lizier par le musée du Louvre ; d'antiquités égyptiennes au musée des beaux-arts de Dijon toujours par le Louvre ; ou encore le dépôt de 206 objets archéologiques à Archéa, Archéologie en Pays de France, à Louvres, se rajoutant aux 71 céramiques déjà déposées en 2008 par le MuCEM.

Ces quelques exemples démontrent que la politique des prêts et dépôts ne fait l'objet d'aucune discrimination entre petits et grands musées de province, mais tient compte du partenariat que nous appelons de nos voeux en matière de projets scientifiques entre les musées de France et les musées nationaux, lesquels disposent de collections à la valorisation scientifique importante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion