Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 1er décembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Je me réjouis de la gestion dynamique des musées nationaux et parisiens comme des initiatives de décentralisation telles que l'ouverture du Centre Pompidou-Metz ou les prêts dans les musées en région. Organiser des manifestations en province et aménager des passerelles entre les musées nationaux et régionaux ouvre en effet de très belles perspectives.

La Maison de l'archéologie, dans ma commune de 4 500 habitants, accueille 2 500 visiteurs et enregistre 200 000 euros de déficit de fonctionnement annuel. Il faut reconnaître que l'archéologie est une science difficile qui ne mobilise pas spontanément le grand public, même si la muséographie y est très soignée. Existe-t-il des exemples de coopération avec de très petits musées qui, eux aussi, organisent des expositions temporaires, ont des missions de conservation exigeantes, subissent les mêmes contraintes de mise aux normes qu'à Paris, mais ont évidemment très peu de moyens ?

Par ailleurs, à l'heure d'internet, a-t-on institué des échanges privilégiés entre les musées nationaux et les bibliothèques et les médiathèques, lieux parfaitement adaptés à la diffusion culturelle ? A-t-on noué des liens entre les musées nationaux et la Grande bibliothèque médiathèque d'Alexandrie pour diffuser la culture française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion