Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Langlade

Réunion du 1er décembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

La culture française, ainsi que cette audition le démontre, constitue depuis des siècles l'un des vecteurs majeurs du rayonnement tricolore dans le monde, et on ne peut que s'en féliciter. Pour autant, les musées sont confrontés à une concurrence internationale tout en devant amortir de coûteuses expositions. Victimes de la compression des finances publiques, vous avez besoin de financements privés. Si la culture, ainsi que vous l'avez écrit, madame Baldassari, c'est un point fort, du savoir-faire, des métiers, des élites, elle doit aussi constituer un des fers de lance économiques de notre pays. C'est ainsi que vous avez réussi à modifier le statut juridique du musée pour avoir davantage d'autonomie financière, le faisant passer du statut de service à compétence nationale à celui d'établissement public à caractère administratif. Le directeur du Louvre avait lui aussi mené combat en ce sens, et son établissement a aujourd'hui une autonomie beaucoup plus importante puisqu'il bénéficie de 45 % de dotations de l'État, contre 55 % de ressources propres. J'ai d'ailleurs noté que les expositions itinérantes modulaires, que vous développez à travers le monde, génèrent des revenus importants.

J'en viens à mes questions. En faisant voyager les oeuvres, ne leur fait-on pas prendre des risques inconsidérés ? Reviennent-elles dans leur état d'origine ?

Deuxièmement, j'ai retenu de l'intervention du représentant du ministère, M. Bélaval, que la politique en matière de dépôts comportait trois axes : la valorisation des dépôts dans les départements et les régions ; l'encouragement à de nouveaux dépôts ; l'amplification des transferts vers les collectivités territoriales, ce qui implique l'adhésion des villes et des conseillers généraux. À cet égard, une démarche a-t-elle été engagée avec le département de la Dordogne, dont je suis une représentante au niveau national ?

Pour ma part, je proposerai un quatrième axe : la valorisation des petits musées français, ces 800 musées ayant moins de 20 000 visiteurs par an, évoqués par le ministre de la culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion