Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Hélène Amiable

Réunion du 1er décembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Amiable :

Je tiens d'abord, mesdames, messieurs, à saluer votre engagement, votre ambition et les projets innovants que vous développez.

Ma première question porte sur l'inaliénabilité des collections publiques. Estimez-vous que des risques existent ? Quel est votre point de vue sur les demandes de restitution par les États étrangers ?

La deuxième a trait au projet de loi de finances pour 2011 et à la baisse de 12 % des crédits consacrés aux acquisitions des collections nationales. Dans ces conditions, une politique d'acquisition conforme au rayonnement de la France reste-t-elle possible ? Quant aux moyens humains, seront-ils à la hauteur de vos projets ?

Enfin, ma troisième question porte sur la RMN, dont l'une des missions est de favoriser la fréquentation des musées nationaux et la connaissance de leurs collections. Or, il semblerait selon l'un des indicateurs dits « de mission » présenté dans le projet de loi de finances, que la fréquentation des institutions patrimoniales et architecturales ait stagné voire baissé notamment en 2008 et 2009 pour ce qui concerne les moins de dix-huit ans – je pense là aux scolaires. Cette tendance se confirme-t-elle pour les musées nationaux ? Pourriez-vous nous fournir des chiffres de fréquentation au cours des dernières années, sachant que j'ai noté avec un grand intérêt l'idée, comme celle du Centre Pompidou mobile, d'aller vers les publics ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion