Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Badetz

Réunion du 1er décembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Yves Badetz, conservateur au Musée d'Orsay :

Comme la presse s'en est fait l'écho, le musée d'Orsay mène, surtout depuis deux ans, une politique d'exposition extrêmement dynamique, grâce à laquelle nous pouvons aujourd'hui financer d'importants travaux, devenus nécessaires dans un bâtiment qui a déjà vingt-cinq ans.

Paradoxalement, nous sommes confrontés à un problème lié à nos dépôts. En effet, beaucoup de nos chefs-d'oeuvre ont été envoyés dans des musées de province à des dates relativement anciennes et sont devenus des pièces identitaires pour certains d'entre eux. Aujourd'hui, nous essayons de faire tourner davantage les dépôts que par le passé, afin de présenter de manière temporaire sur les cimaises du musée d'Orsay quelques pièces qui n'y ont jamais été accrochées. C'est ainsi qu'à l'occasion d'une opération de restauration, nous avons pu montrer le chef-d'oeuvre de Gervex, « Rolla », avant qu'il ne regagne la ville de Bordeaux. Nous avons également procédé à l'échange de quelques dépôts avec la ville de Nice, de manière à recadrer le parcours du musée Chéret. Nous avons l'intention, de manière très ponctuelle, de faire d'autres interventions de cet ordre.

Au musée d'Orsay, le récolement des dépôts est assez complexe, dans la mesure où l'État a envoyé en province, à des dates anciennes, avant que le musée ne soit créé, de nombreuses oeuvres – qui étaient peut-être moins considérées. Mais le musée accueille aussi des dations, dont certaines clauses nous interdisent d'envoyer, même partiellement, certains tableaux en province.

En septembre 2011, nous pourrons rouvrir la totalité du musée et accrocher à nouveau les tableaux des galeries impressionnistes. Les salles sont refaites par M. Willmotte. Nous pourrons redéployer le département des Arts décoratifs du XIXesiècle actuellement un peu à l'étroit, et rouvrir le pavillon Amont qui, sur cinq étages, présentera l'Art and Craft et les écoles étrangères.

La politique globale du musée d'Orsay est évidemment d'aider les musées de province et de travailler en partenariat avec eux. Nous nous félicitons de notre prochaine collaboration avec le musée Bonnard du Cannet et des actions conjointes que nous menons avec le musée de Giverny.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion