Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Tabarot

Réunion du 1er décembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Tabarot, présidente :

Mesdames, messieurs, mes chers collègues, qu'il me soit d'abord permis de souhaiter la bienvenue à une délégation de femmes parlementaires qui effectuent une visite de travail dans le cadre du Programme des Nations unies pour le développement. Je salue ainsi nos collègues qui viennent de Mauritanie, du Burundi, de Djibouti, de Tunisie, du Maroc et d'Algérie. Très honorée par leur venue, je leur souhaite, après qu'elles auront assisté à l'ouverture de nos travaux, une bonne continuation de leur programme de travail.

Notre Commission est également heureuse de souhaiter la bienvenue aux représentants des institutions culturelles les plus prestigieuses de notre pays, qui ont bien voulu accepter notre invitation de participer à une table ronde sur le thème de la gestion des collections des musées nationaux.

Je salue donc :

– pour le ministère de la culture et de la communication, M. Philippe Bélaval, directeur général des patrimoines, Mme Marie-Christine Labourdette, directrice, chargée des musées, et M. Bruno Saunier, sous-directeur du département des collections ;

– pour le Centre Pompidou, M. Alain Seban, président, et M. Alfred Pacquement, directeur du Musée national d'art moderne ;

– pour le Musée national Picasso, Mme Anne Baldassari, présidente, et M. Hervé Cassagnabère, directeur général ;

– pour le Musée Rodin, M. Dominique Viéville, directeur ;

– pour le Musée du Louvre, M. Vincent Pomarède, directeur du département des peintures, et Mme Yannick Lintz, chef du service du récolement des dépôts antiques et des arts de l'Islam ;

– enfin, pour le Musée d'Orsay, M. Yves Badetz, conservateur.

Nous avons souhaité organiser cette table ronde pour mieux connaître la façon dont nos musées valorisent désormais leurs collections – celles qui sont présentées au public de manière continue et celles qui se trouvent dans les réserves.

Nous avons vu ces derniers mois éclore des initiatives qui témoignent d'une volonté de gestion dynamique des collections. Dans le même temps, de grands projets aboutissent ou se poursuivent dans le sens du rayonnement des musées français à l'international. Au sein même du territoire, le Centre Pompidou-Metz est un grand succès et Le Louvre-Lens est attendu avec impatience.

Nous voyons donc se dessiner une nouvelle ère pour nos musées avec la démultiplication des lieux de présentation des collections, une dynamique de visibilité internationale, des mises en commun fructueuses pour le montage d'expositions, toutes choses pour lesquelles nous serons attentifs à ce que nous entendrons ce matin.

Nous allons donc vous demander, mesdames, messieurs, d'exposer brièvement les axes que vous privilégiez en matière de gestion des collections, sachant que nous sommes désireux d'approfondir ce qui fait l'originalité de chacune de vos institutions.

Vous nous présenterez vos projets et vous nous direz comment vous répondez à ces impératifs que sont la démocratisation de l'accès à la culture, l'aménagement culturel du territoire, la valorisation des collections françaises sur le plan international et la coopération avec les institutions étrangères.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion