Chers collègues, je voudrais vous remercier de votre confiance. Être reconnu par ses pairs est un honneur, que je ressens comme tel.
Je voudrais saluer l'ensemble des candidats qui se sont présentés, tous de grande qualité. Je salue également la présidence de Christian Jacob, qui a eu la tâche redoutable de faire naître et vivre cette jeune commission. Il l'a fait dans un esprit d'ouverture et de convivialité, qui a été apprécié et que j'essaierai à mon tour de perpétuer.
Plusieurs sujets nous attendent, comme le suivi du Grenelle de l'environnement – désormais entré dans sa phase réglementaire, avec plus de deux cents décrets en préparation –, la biodiversité – un sujet resté un peu en retrait jusqu'à présent, mais qui revient au premier plan de l'actualité – ou l'aménagement du territoire – un domaine dans lequel nous devons développer notre travail et nos propositions.
Je souhaite que nous puissions travailler dans une grande collégialité, afin de valoriser au mieux les compétences très variées existant au sein de cette commission.