Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Pupponi

Réunion du 30 novembre 2010 à 15h00
Lutte contre les marchands de sommeil — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Il faudrait pouvoir solder le crédit auprès de la banque concernée et permettre ainsi à la personne qui ne pouvait plus payer de se loger ailleurs.

Les escrocs – car il faut bien les appeler ainsi – qui ont acheté un appartement pour 10 000 euros ont, dans la minute qui suit leur acquisition, la possibilité de louer 500 ou 600 euros par mois chacune des chambres de l'appartement concerné. François Goulard et moi-même avons rendu un rapport parlementaire portant sur les moyens et actions de la politique de la ville. Lors d'une visite effectuée dans une copropriété dégradée de Clichy, qui venait d'être touchée par un incendie, nous nous sommes rendus, avec M. le préfet, dans un appartement abritant trois familles : deux d'entre elles louaient, chacune, une chambre de cet appartement pour 500 euros, tandis que la troisième louait le salon pour 700 euros – l'ensemble des occupants se partageant la salle de bains et la cuisine !

Cet appartement situé à quinze kilomètres de Paris se trouvait dans un état d'insalubrité inimaginable. Confronté à cette situation, le préfet reconnaissait qu'il s'agissait là d'une situation connue, mais à laquelle il ne pouvait rien faire. L'appartement, acheté 10 000 euros par le propriétaire, avait été rentabilisé après quelques mois seulement de location à des immigrés en situation irrégulière – sans bail, évidemment, et les loyers, réglés de la main à la main, n'étant pas déclarés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion