Je veux, à mon tour, affirmer le soutien du groupe de la Gauche démocrate et républicaine à la motion défendue de façon très brillante, mais aussi très concrète, par M. Le Bouillonnec. Notre collègue s'est appuyé sur son expérience puisque, comme nombre d'entre nous, députés et élus locaux, il est souvent confronté à la question des marchands de sommeil, une question qui fait partie de la réalité du logement en France, en particulier dans les grandes villes.
À notre sens, cette proposition de loi soulève une question de méthode et une question de fond. Pour ce qui est de la méthode, notre collègue Le Bouillonnec a, à juste titre, dénoncé l'affichage pratiqué par le Gouvernement : quand une loi est inappliquée ou mal appliquée, on propose une nouvelle loi – procéder de la sorte est devenu une habitude pour ce gouvernement, ainsi que pour le Président de la République.
Sur le fond, on peut s'interroger sur la détermination du Gouvernement à lutter efficacement contre les marchands de sommeil. On sait que cette pratique n'est rien d'autre qu'une exploitation de la misère et des problèmes de logement auxquels est confronté notre pays : je reviendrai sur les causes structurelles auxquelles il faudrait s'attaquer pour avoir une chance de faire disparaître les marchands de sommeil.