Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 30 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan de retraites anticipées chez renault

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Je tiens à vous dire que, pour toutes ces questions, chez Renault, il n'y aura pas un euro d'argent public qui sera mis dans cet accord.

D'autre part, si l'accord est finalisé – comme il semble que cela doive se faire –, je demanderai à la direction générale du travail et à la délégation générale à l'emploi de regarder scrupuleusement ce qu'il contient, afin de veiller au respect intégral du droit et de la loi. Vous l'avez compris, je suis très réservé au sujet de cet accord, comme les organisations syndicales, qui ont d'ailleurs eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises.

J'aurais aimé que vous adoptiez la même démarche pour nous aider et nous soutenir lorsque nous avons pris des mesures en faveur de l'emploi des seniors. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Quand nous avons voté le cumul emploi-retraite, vous n'étiez pas là. (Mêmes mouvements.) Quand nous avons décidé de taxer les préretraites, vous n'étiez pas là non plus. Chaque fois, la gauche est très présente dans les discours ; pour l'action en faveur de l'emploi des seniors, elle est toujours absente. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion