Les chiffres ne sont guère encourageants : près de 900 000 foyers sont inscrits sur des listes d'attente, 3,5 millions de personnes souffrent de mal-logement, 100 000 SDF et 500 000 personnes répondent aux critères de la loi DALO sur le droit au logement opposable, et les récents rapports de l'INSEE et de la Fondation Abbé Pierre nous précisent l'impact du mal logement sur la santé des occupants et la réussite scolaire des enfants.
En dépit de ce triste constat, le logement n'est visiblement pas l'une de vos priorités. On est loin des promesses de 2008, où vous faisiez du logement et de l'hébergement des personnes sans abri un grand chantier national prioritaire. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Face à l'ampleur des besoins, à l'insuffisance de la construction, à l'inadéquation entre le développement de l'accession à la propriété et la réalité, qui est tout autre, et face au manque de logements à loyers abordables, votre seule et unique réponse, c'est que vous avez construit 120 000 logements et qu'il ne manque pas de places d'hébergement cet hiver.