Madame la députée, ne faites pas peur et ne vous faites pas peur à vous-même inutilement ! Chacun connaît l'attachement du Gouvernement et du Président de la République au rôle, à la place et au devenir de nos territoires ultramarins et à la dimension maritime de la présence de la France partout sur le globe.
Cette puissance maritime est liée à notre présence dans les départements et territoires ultramarins. Vous êtes vous-même, madame Girardin, issue d'un magnifique territoire, Saint-Pierre-et-Miquelon, et vous savez le degré d'implication de la diplomatie française dans nos négociations exigeantes avec nos amis et voisins canadiens concernant l'exploitation du plateau continental.
S'agissant des attributions de compétences, ne nous faites pas prendre des vessies pour des lanternes ! La ministre de l'écologie, actuellement dans le Var pour traiter précisément de ces questions aux assises de la mer, a repris, dans la plénitude de ses attributions, ce qui était dévolu à son prédécesseur. La ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement est compétente pour tout ce qui concerne la politique maritime, le transport maritime, la politique des ports, la marine marchande. Elle traite, avec le ministre e l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, toute la problématique de l'exploitation des richesses maritimes. Ces questions essentielles, qui concernent à la fois un pan immense du rayonnement de notre pays, un pan important de sa dimension industrielle et un pan essentiel du pacte social, sont partie intégrante des priorités gouvernementales. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)