Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 19 octobre 2010 à 17h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Je suis d'accord avec votre idée de développer la concurrence, qui permet aux consommateurs de bénéficier des meilleurs produits et des meilleurs services au meilleur coût. De toute évidence, notre pays manque de concurrence dans de trop nombreux secteurs, comme la téléphonie mobile, où les consommateurs ont été victimes d'ententes entre les opérateurs.

Je me félicite également que vous souligniez le potentiel touristique de la France. Mais si nous sommes la première destination touristique au monde, nous ne sommes que la troisième en valeur, et vous n'en tirez pas les conséquences. Si l'on veut développer l'économie touristique, on doit investir non seulement dans les équipements, mais aussi dans la promotion de la France. Équilibrer le budget, cela ne signifie pas uniquement réduire les dépenses ! Il faut aussi augmenter les recettes, et un certain nombre de dépenses bien ciblées sont nécessaires pour ce faire.

Enfin, je suis en total désaccord avec votre projet d'université pluridisciplinaire. Aux États-Unis, que vous citez en exemple, on n'a pas supprimé les disciplines ; au contraire, l'université américaine dispose d'une organisation disciplinaire – même si les différentes disciplines sont appelées à travailler ensemble. Je suis pour ma part favorable à une plus grande autonomie des universités, en dissociant le pouvoir administratif et le pouvoir académique, sous réserve de respecter l'autonomie de chacune des disciplines au sein des établissements, même si on les incite à travailler davantage ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion