Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 19 octobre 2010 à 17h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président :

La Commission des affaires économiques et la Commission des affaires européennes procèdent aujourd'hui de concert à l'audition de M. Jacques Attali, président de la Commission pour la libération de la croissance française, que je suis très heureux d'accueillir.

Je tiens également à saluer la présence de MM. Alain Quinet et Pierre Heilbronn, rapporteur général et rapporteur général adjoint de cette commission, ainsi que celle de Mme Michèle Debonneuil et de MM. Michel de Virville, Stéphane Boujnah, Éric Labaye et Luc François Salvador, membres de cette même commission.

Monsieur Attali, vous venez de remettre au Président de la République le deuxième rapport de la commission que vous présidez. Je tiens à vous remercier de la manière dont nous avons pu travailler ensemble. Le premier rapport avait donné lieu à une certaine incompréhension de la part de certains d'entre nous car nous avions découvert les 316 propositions sans y être véritablement préparés. Vous-même et votre équipe avez eu la courtoisie de discuter avec nous de ce nouveau rapport et de préparer sa publication, notamment par la remise, en mai dernier, d'un rapport d'étape. Le caractère stimulant des vingt-sept propositions formulées par le rapport n'échappera à personne. Plusieurs d'entre elles ont du reste suscité de fortes réactions dans les mondes politique et syndical. Je tiens à souligner que certaines anticipent les travaux de la Commission des affaires économiques tandis que nos travaux en ont anticipé d'autres : c'est dire la convergence existant entre les réflexions de votre commission et les nôtres, même si deux ou trois propositions peuvent être discutées.

Votre commission est, en quelque sorte, la boîte à idées de la République en matière d'évolution et de transformation de la société. Votre rapport, qui est à prendre au sérieux, a le mérite de souligner les efforts que nous devons accomplir pour préparer l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion