Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Vandewalle

Réunion du 24 novembre 2010 à 21h45
Marché de l'électricité — Article 2 bis b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Vandewalle :

Le financement de l'entretien et de la modernisation du réseau de distribution est, avec celui du parc électro-nucléaire, un enjeu majeur. Car les statistiques témoignent d'une réelle dégradation de la fiabilité du service. Mais comme une commission de notre assemblée travaille sur cette question, je m'arrête là pour aujourd'hui.

J'en viens maintenant à l'objet de l'amendement n° 72 . En effet, la dégradation de la qualité du service rendu au consommateur domestique a fait l'objet d'observations répétées du Médiateur de la République et du médiateur national de l'énergie. J'ai le sentiment que l'usager est un peu l'oublié de nos débats très techniques. Et c'est dommage, car il est de petits dysfonctionnements qui dégradent la qualité du service public et gâchent la vie de nos concitoyens au quotidien. C'est pourquoi j'ai déposé l'amendement que nous allons examiner dans quelques instants, qui concerne les raccordements au réseau, un vrai cauchemar, il faut bien le dire, pour bien des usagers.

Entre le fournisseur d'énergie et le distributeur, le consommateur domestique ne sait plus s'il doit s'en remettre à Kafka ou à Courteline, et il est confronté à des délais qui sont parfois dignes d'un pays du tiers-monde.

Il est donc nécessaire, monsieur le ministre, de fixer clairement le principe d'un interlocuteur unique, pour simplifier la vie de l'usager, qui n'est pas le mieux placé, vous en conviendrez, pour assurer la coordination du travail de deux entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion