Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Proriol

Réunion du 24 novembre 2010 à 21h45
Marché de l'électricité — Article 1er bis b, amendement 44

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Proriol :

Nous sommes tous intervenus hier sur ce sujet, sur tous les bancs de cette assemblée – vous-même, madame la présidente, l'avez fait – et nous avons signé une lettre commune à l'intention de Jean-Louis Borloo qui vous sera vraisemblablement transmise, monsieur le ministre.

Le dispositif de rénovation, programme d'investissement qui permettrait de conclure un nouveau contrat de vingt ans, est inaccessible à la quasi-totalité des installations actuelles. Le niveau d'investissement exigé – 1 000 euros par kilowattheure – représente un obstacle économique pratiquement infranchissable, puisque dans la majorité des cas, trente à quarante ans seraient nécessaires pour rentabiliser cet investissement. Une petite centaine de centrales seulement sur les quelque 1 300 concernées ont pu réaliser cet investissement, ce qui prouve le caractère limité du dispositif.

Ce que nous voudrions connaître, c'est le contenu de cet arrêté, afin de vérifier qu'il n'est pas complètement figé. Si nous sommes d'accord pour admettre que certains investissements de type environnemental, sécuritaire ou visant à obtenir une meilleure productivité – par exemple au moyen d'un changement de turbines – seront nécessaires, en revanche nous ne pouvons accepter que soient imposées des choses impossibles à réaliser. Financièrement, nous risquons de perdre quelque trois térawattheures, qu'il faudra bien compenser par ailleurs. Ce n'est pas comme cela que nous atteindrons l'objectif de 23 % d'énergie dite renouvelable à l'horizon 2020 !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion