Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 25 novembre 2010 à 9h30
Lutte contre la prolifération des armes de destruction massive — Discussion générale

Patrick Ollier, ministre chargé des relations avec le Parlement :

Il me semble que, là, vous vous êtes laissé entraîner.

Dans la mesure où vous avez manifesté votre intention de voter le texte, je vous pardonne volontiers, mais je tiens néanmoins à rétablir la vérité. La France a été l'un des premiers pays au monde à adopter le traité d'interdiction des essais nucléaires. À cet égard, votre assemblée doit saluer l'heureuse initiative du président Chirac qui, en 1995, a eu le courage d'engager cette action, laquelle est tout à l'honneur du gouvernement et de la majorité de l'époque ; et je crois savoir qu'il y eut alors beaucoup d'approbations sur les bancs de l'opposition.

Je vous remercie cependant d'avoir reconnu le bien-fondé de ce texte et d'avoir souhaité le voter.

Je terminerai en répondant à M. Folliot, qui ne manque pas d'intervenir lorsqu'il est question de la défense nationale ; j'ai souvenir des rapports sur la gendarmerie dont il est l'auteur.

Je vous remercie, monsieur Folliot, d'avoir souligné que la France respecte ses engagements internationaux en matière nucléaire. Vous avez mis l'accent sur les avancées que comporte ce texte, et je remercie la majorité de les reconnaître. Vous avez également demandé au Gouvernement d'interpréter avec intelligence la pénalisation du trafic de biens à double usage. Il a d'ailleurs engagé une réflexion pour harmoniser les listes des biens à double usage en France et dans l'Union. Vous aurez à coeur d'interroger à ce sujet le ministre d'État lorsqu'il se présentera devant votre commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion