Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 3 juillet 2008 à 21h30
Rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Je prolongerai ces propos relatifs au démantèlement du droit du travail.

On parle du temps de travail, mais n'oublions pas que la vie de nos concitoyens est un tout : le temps passé au travail ne l'est pas pour la famille et la vie sociale. On verra par ailleurs que l'article 18 prévoit un délai de prévenance de seulement huit jours. Comment organiser sa vie familiale et sociale quand on ne sait pas huit jours à l'avance ce que l'on va faire ? On le voit ici même : quand l'ordre du jour change tout le temps, il est difficile de faire des projets.

Il deviendra très difficile de concilier la vie professionnelle avec la cohésion familiale, le développement de la vie sociale et la formation tout au long de la vie. Votre conception tourne le dos au développement de l'emploi innovant et qualifié, ainsi qu'à la résorption du chômage, puisque, j'y reviens, on donne plus de travail à ceux qui ont déjà un temps plein. Or il existe un vrai problème avec le travail à temps partiel, qui est subi, saucissonné dans la semaine ou même dans la journée, ce qui entraîne une désorganisation dramatique de la vie personnelle. Et rappelons-le : cela pèse majoritairement sur les femmes. Les pays où le travail est le plus dérégulé sont d'ailleurs ceux où le temps partiel s'est fortement développé : je pense par exemple aux Pays-Bas ou à l'Angleterre. Certes, il y a peu de chômage dans ces pays, et pour cause : il suffit de travailler quelques heures pour n'être plus considéré comme chômeur. Le rapport de 2007 relatif aux services à la personne mis en oeuvre avec le plan Borloo indique à ce sujet que quelques heures de service à la personne suffisent pour n'être plus comptabilisé comme chômeur.

Toujours plus d'heures et de jours travaillés, toujours plus de flexibilité : les gens n'auront plus le temps de consommer ni de se consacrer à leurs loisirs. Les problèmes de pouvoir d'achat seront ainsi réglés ! On ne consommera plus, et de nombreux emplois seront détruits. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion