Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Boutin

Réunion du 19 décembre 2007 à 15h00
Pouvoir d'achat — Discussion générale

Christine Boutin, ministre du logement et de la ville :

Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que le Secours catholique n'est pas étranger à ma posture et que la précarité et la fragilité sont les deux moteurs de mon engagement politique depuis plus de vingt ans.

Monsieur Tardy, vous avez souligné que, même animés des meilleures intentions du monde, il fallait veiller à ne pas décourager les investisseurs. Je me réjouis que vous l'ayez fait car nous avons besoin à la fois des constructeurs privés et des constructeurs publics.

Monsieur Gaudron, avec 37 % de logements sociaux dans votre ville, je ne peux que vous féliciter pour l'effort que vous consentez pour loger les plus démunis d'entre nous. Je le répète, pour les maires bâtisseurs, nous allons préparer l'avenir à long terme. Nous nous engageons dans une dynamique. Je vous remercie pour vos propos : ils montrent votre connaissance du terrain et l'intérêt que vous portez à votre commune.

Monsieur Le Maire, bien sûr, il y a des dépenses obligées pour les particuliers. Le transport en fait partie. À cet égard, je connais votre passion pour le chèque transport. Chacun le sait, le prix du logement diminue souvent lorsqu'on s'éloigne de la ville. Mais plus on s'éloigne de la ville, plus on a besoin de transport et moins on a de travail. Les propositions relatives au chèque transport doivent donc être étudiées. Elles serviront de pivot dans les négociations que vous souhaitez. Je travaille sur ces questions pour ouvrir et décloisonner les quartiers fragiles, et permettre à chacun d'avoir accès à la mobilité. Je vous remercie pour vos suggestions.

Enfin, monsieur Tron, oui, le pouvoir d'achat des fonctionnaires a aussi une incidence sur le logement. J'ai été très sensible à vos propos. L'offre de logements, notamment sociaux, doit effectivement se développer pour bénéficier aux fonctionnaires. Il faut également engager une réflexion sur la mobilité.

Mesdames et messieurs les députés, je vous remercie pour la qualité de vos interventions et la précision de vos interpellations. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion