Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Boutin

Réunion du 19 décembre 2007 à 15h00
Pouvoir d'achat — Discussion générale

Christine Boutin, ministre du logement et de la ville :

Quant à l'expulsion, c'est toujours un échec, et je compte beaucoup sur l'ensemble de la représentation nationale pour soutenir le texte qui viendra en discussion au début de l'année prochaine sur la garantie et la mutualisation des risques locatifs, afin d'en finir avec les expulsions.

Monsieur Luca, il importe pour nous de donner confiance et de prévoir des incitations suffisantes pour les particuliers afin qu'ils mettent leur logement sur le marché. Le Président de la République a annoncé une réforme importante tendant à proportionner l'aide au caractère social du logement. Toutes les pistes seront étudiées.

Madame Taubira, le foncier est partout un élément de blocage. J'ai bien entendu vos propos sur la responsabilité de l'État en ce qui concerne la Guyane. Je transmettrai le dossier à M. Estrosi, compétent en la matière. Cela étant, ce problème ne se pose pas qu'en Guyane. On le retrouve sur tout le territoire français. Et nous sommes sensibles à cette réalité. L'État doit être exemplaire pour fournir du foncier. À cet égard, plusieurs procédures sont en cours avec la délégation interministérielle pour développer l'offre de logements, la DIDOL, et la société de valorisation foncière et immobilière, la SOVAFIM. Il s'agit pour l'État de mettre rapidement les terrains dont il est propriétaire à disposition pour construire. Les choses ne sont pas simples, madame la députée. Mais, en ce qui concerne la loi SRU, sachez que je veux qu'elle soit appliquée fermement et sans exception. Je le dis très clairement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion