J'apporterai un témoignage pour compléter l'intervention pleine de sens d'Yves Meyer. Avec l'introduction des commandes de vol électriques, la sécurité des avions a connu un progrès extraordinaire. Les états systèmes des commandes de vol sont extrêmement complexes, avec une grande combinatoire, vous le savez. Préalablement aux premiers essais en vol, il importait naguère de vérifier tous les états logiciels systèmes afin de s'assurer qu'aucun cas, potentiellement catastrophique, n'avait été laissé de côté. Dans les machines volantes, tout passe par des états électriques, il n'y a plus de lien physique entre ce que souhaite faire le pilote et ce que l'avion exécute. Dorénavant, Yves Meyer l'a évoqué, en écrivant les logiciels, l'on apporte la preuve mathématique que tous les états systèmes sont vérifiés. Ce progrès majeur, qui a fait basculer l'attitude des certificateur, est due à l'apport des mathématiques, qui apportent la preuve écrite des codages informatiques.