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Intervention de Laurent Gouzenes

Réunion du 17 novembre 2010 à 16h15
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Laurent Gouzenes, membre du conseil scientifique de l'Office :

J'apprécie beaucoup cette discussion relative à l'enseignement. J'ai moi-même deux grands enfants, dont l'un est passé par Polytechnique, comme son père, tandis que sa mère a fait des mathématiques à Normale Sup'. Je m'interroge donc souvent sur l'hérédité et la culture, d'autant que, vingt ans après, j'ai maintenant deux petits, ce qui me permet de me remettre à jour à propos de notre système éducatif.

La confrontation aux nombres, pour moi, est importante, c'est comme une langue étrangère. C'est l'exposition aux nombres et au raisonnement, à la logique mathématique qui permet de former dans l'esprit de l'enfant les objets sur lesquels il réfléchira plus tard.

Une façon d'intéresser les jeunes aux mathématiques vise à leur montrer que cette matière n'est pas abstraite mais vivante. Il serait tout à fait possible de mener un travail équivalent à celui de « La Main à la pâte » en montrant que les mathématiciens ont un coeur, un vécu, que Thalès a inventé son théorème parce qu'il voulait connaître la hauteur de la pyramide, que Newton a inventé le calcul infinitésimal parce qu'il voulait savoir comment les planètes tournent autour du soleil, et ainsi de suite. Derrière chacune de ces découvertes, il y a une petite histoire que l'on ne raconte jamais, hormis peut-être dans le Théorème du perroquet, de Denis Guedj. C'est dommage. Il serait pourtant aisé de montrer que les mathématiques peuvent être une aventure enthousiasmante. L'histoire des rois n'est pas inintéressante mais l'histoire des sciences non plus, en particulier celle des mathématiques.

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