Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Cédric Villani

Réunion du 17 novembre 2010 à 16h15
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields :

Pour ma part, je suis fils de littéraires et, en mathématiques, ils étaient perdus dès le collège. Je partage l'avis d'Yves Meyer : le premier rôle est joué par les enseignants. Interviennent également certaines lectures personnelles voire une rencontre avec une personne charismatique.

Quant à la question de l'inné et de l'acquis, il s'agit d'un débat glissant qui ne peut être tranché par l'étude des origines familiales. Bien sûr, il existe des familles extrêmement célèbres, comme les Bernouilli, mathématiciens et physiciens. À l'ENS, j'étais dans la classe de Vincent Lafforgue, qui, comme ses deux frères, est un mathématicien de talent exceptionnel – l'un d'eux, Laurent, a reçu la médaille Fields et tous trois ont été majors de promotion. Aucune conclusion ne peut cependant être tirée de ces exemples car nul ne sait comment ce talent leur a été transmis. Au demeurant, je trouverais très triste que le don pour les mathématiques soit entièrement inné ou entièrement acquis.

Quoi qu'il en soit, le seul message vraiment important, c'est que les professeurs jouent un rôle essentiel dans la transmission de la vocation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion