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Intervention de Cédric Villani

Réunion du 17 novembre 2010 à 16h15
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields :

Environ les trois quarts des enseignants à l'école primaire sont de formation littéraire et la plupart d'entre eux ne sont pas à l'aise avec les mathématiques, voire avec la science en général. Il n'est pas utile de maîtriser des concepts élaborés pour bien enseigner à ce degré, mais il faut être à l'aise et savoir comment transmettre les connaissances. La question de la formation des maîtres est donc cruciale. Cela vaut à l'école primaire mais aussi plus tard. Un défaut des professeurs de mathématiques, en particulier au lycée, est souvent le manque d'ouverture sur les autres sciences. L'organisation actuelle du lycée, en première et en terminale, donne pourtant des occasions d'engager des projets communs entre différentes disciplines, mais les professeurs de mathématiques s'en saisissent rarement, ils sont frileux, je crois. Là encore, une formation est nécessaire.

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