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Intervention de Yves Meyer

Réunion du 17 novembre 2010 à 16h15
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Yves Meyer, lauréat du prix Gauss :

Vous avez tout à fait raison, la « Main à la pâte » ne concerne pas les mathématiques. À plusieurs reprises, j'ai demandé pourquoi à Georges Charpak, Yves Quéré ou Pierre Léna. Leur réponse a été unanime : ce mouvement a été créé pour pallier une déficience de l'enseignement de la physique. Celui-ci, en France, a toujours été plutôt mauvais, malgré des exceptions remarquables, tout simplement parce que les bons physiciens accomplissent la totalité de leur carrière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ou au CNRS. À tel point que presque aucun professeur d'université n'est membre de la section de physique de l'Institut de France, composée à 80 % de chercheurs, qui n'enseignent pas, si ce n'est pour donner des cours avancés de formation doctorale. À l'inverse, 80 % des mathématiciens membres de l'Institut sont enseignants. Moi-même, lycéen à Tunis, j'avais des enseignants en mathématiques sublimes et des enseignants en physique complètement nuls, d'autant que je suivais la filière littéraire, qui héritait évidemment des plus mauvais.

Pour les fondateurs de la « Main à la pâte », l'urgence était donc de rénover l'enseignement de la physique. Mais cela ne signifie pas que des méthodes pédagogiques nouvelles de ce type ne doivent pas être introduites en mathématiques, bien au contraire. Il faut donc que je demande à Yves Quéré la permission de collaborer avec eux – car l'entreprise, déjà riche de dix ou douze ans d'ancienneté, est très bien rodée – et que j'entraîne avec moi des confrères mathématiciens.

Bref, il est paradoxal que la rénovation de l'enseignement des mathématiques, dans le primaire, n'ait pas été aussi vigoureuse que dans les sciences plus expérimentales, comme la physique. Nous allons devoir affronter ce problème.

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