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Intervention de Cédric Villani

Réunion du 17 novembre 2010 à 16h15
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields :

Il y a quelques années, le Wall Street Journal avait eu l'idée saugrenue d'établir un classement des métiers, à l'instar de ceux concernant les universités. Le métier de mathématicien arriva en premier. Je n'aime pas beaucoup les classements mais celui-ci allait dans le bon sens ! Je précise que, dans l'esprit du quotidien, il s'agissait du métier de mathématicien appliqué, la définition retenue était claire.

Je rejoins Yves Meyer, les mathématiques et les sciences en général sont fondamentales à l'école primaire. L'essentiel n'est pas la matière étudiée car tout évolue : du fait de nouvelles découvertes, sinon en mathématiques, du moins dans les autres disciplines, les sujets chauds changent et l'on n'apprend pas les mêmes choses à vingt ans d'écart. Mais il faut faire passer deux messages aux jeunes. Premièrement, les sciences sont partout, même quand cela ne se voit pas, et il est jouissif de pouvoir démonter la mécanique, comprendre ce qui est derrière, exactement comme en démontant un jeu. Deuxièmement, la démarche scientifique, fondée sur des expériences, propre à la physique, et la démarche de raisonnement logique consistant à mettre des problèmes en abstraction, propre aux mathématiques, recèlent toutes deux une grande utilité et servent toujours, même à ceux qui ne deviennent pas scientifiques par la suite. La transmission de ces deux messages à travers l'enseignement est bien plus importante que le contenu du cours lui-même.

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