Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Meyer

Réunion du 17 novembre 2010 à 16h15
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Yves Meyer, lauréat du prix Gauss :

Absolument. L'apprentissage des mathématiques ne doit pas être distingué de celui des sciences. Je participe indirectement au mouvement « La main à la pâte », sous l'égide de l'Académie des sciences. Permettez-moi de vous rappeler l'origine de ce mouvement, dont l'initiateur fut Georges Charpak, envers lequel j'avais une grande admiration. Un de ses amis, le professeur Leon Lederman, jugeant absurde que les résultats d'un lycée de l'affreux ghetto noir qui entoure l'université de Chicago soient catastrophiques, a décidé de relever le défi et de consacrer un an à organiser un enseignement pilote, basé sur des expérimentations originales susceptibles d'être réalisées par les enfants eux-mêmes. Ayant obtenu des résultats remarquables, il convainquit Georges Charpak d'introduire cette démarche en France, afin que les sciences soient enseignées dès l'école primaire.

« La main à la pâte » constitue une sorte de révolution, de nature à inverser une tendance lourde : le désintérêt vis-à-vis des sciences, voire vis-à-vis du progrès. Un pays qui ne croit plus en son avenir ni en son progrès court à la catastrophe. L'enjeu est majeur pour la France : il faut inoculer la passion des sciences et de la connaissance autrefois éprouvée par Arago, Condorcet, Diderot – ses écrits en témoignent – et les grands hommes de la Révolution. Les mathématiques traduisent certes, pour caricaturer, l'amour du beau langage et de la forme, mais la connaissance scientifique, la curiosité, est un autre aspect majeur. Apprendre aux enfants à démêler le vrai du faux et à penser par eux-mêmes me semble un enjeu primordial, y compris pour former les citoyens. Je vous engage à rechercher « La main à la pâte » sur Google et à lire ce que font Yves Quéré et Pierre Léna, personnes absolument sublimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion