Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 23 novembre 2010 à 15h00
Indépendance des rédactions — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, cette proposition de loi de Patrick Bloche arrive à point nommé, à savoir à un moment où se succèdent des événements qui ne font pas honneur à notre démocratie et au respect de la liberté d'expression.

Doit-on rappeler que la presse, en France comme dans tous les pays démocratiques, contribue à élargir et à structurer l'espace public et donc permet aux peuples de se faire une opinion malgré la diversité de celles qui s'expriment. Or nous avons aujourd'hui au pouvoir des hommes complices de certains grands groupes industriels qui veulent uniformiser l'information. (Murmures sur les bancs du groupe UMP.)

Dois-je rappeler à certains de mes collègues, alors que nous éprouvons tant de difficultés à faire surgir la vérité sur l'affaire de Karachi, que 80 % des titres de la presse française appartiennent aux deux plus grands marchands de canon du pays que sont Lagardère et Dassault ? (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.) Il est donc très difficile pour les journalistes de ces organismes de presse de mener un travail d'investigation et donc de faire connaître la vérité aux Français.

Doit-on ajouter que le Président de la République n'est finalement que le fondé de pouvoir de ses amis du Fouquet's (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) et du CAC 40 ? Doit ajouter à cela une mainmise – difficile d'utiliser un autre terme – et une sorte d'involution de la démocratie lorsque le Président de la République décide de nommer et de révoquer les responsables de l'audiovisuel public ?

Qu'il s'agisse du privé ou du public, nous constatons une triple dépendance : économique, politique et éditoriale.

Oui, les députés Verts voteront pour cette proposition de loi sur laquelle vont s'abstenir nos collègues communistes, républicains et du parti de gauche. Oui, nous la voterons mais nous disons que si, en 2012, les Français choisissent l'alternative au sarkozysme…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion