Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Fabius

Réunion du 23 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Fabius :

Monsieur le Premier ministre, demain vous allez prononcer un discours important de politique générale et demander la confiance. J'ai eu la curiosité de me reporter au précédent discours de politique générale, que vous avez prononcé au mois de juillet 2007. J'y ai vu deux séries de constats.

D'abord, vous n'avez à l'époque pas dit un mot sur toute une série d'éléments très importants. Pas un mot en matière de retraites – les soixante-sept ans et les soixante-deux ans (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) –, pas un mot sur la réforme territoriale, pas un mot sur le bouclier fiscal, pas un mot sur la réintégration de la France dans le commandement militaire de l'OTAN, pas un mot sur d'éventuelles difficultés économiques et pas un mot sur la crise. (Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

En revanche, vous nous disiez : « Nous rétablirons une situation budgétaire à l'équilibre en 2012 au plus tard », « Mon gouvernement se fixe pour objectif un taux de chômage de 5 % à la fin du quinquennat ».

Quand on considère ces deux aspects, on ne peut qu'être frappé par l'océan qui sépare vos propos de la réalité. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Vous avez une explication, vous nous dites : « C'est la crise. » La Cour des comptes a rendu justice de cet argument en expliquant que la crise expliquait un tiers des mauvais résultats obtenus dont les deux tiers étaient dus aux politiques gouvernementales. Dois-je vous rappeler que vous et vos amis êtes au Gouvernement depuis huit ans !

Monsieur le Premier ministre, au nom de quoi pourrait-on faire confiance à une équipe qui n'a pas tenu ses engagements ? Vivement demain ! (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR. – Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion