Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Jibrayel

Réunion du 23 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Jibrayel :

Monsieur le président, ma question, à laquelle j'associe ma collègue Sylvie Andrieux, s'adresse à M. le Premier ministre.

Monsieur le Premier ministre, le drame qui a eu lieu la semaine dernière dans les quartiers nord de Marseille illustre une fois de plus le manque d'effectifs de police nationale dans cette ville. Ce n'est pas faute de vous avoir alerté à plusieurs reprises. Même le maire de Marseille a tiré la sonnette d'alarme en réclamant le renforcement des dispositifs policiers.

Aujourd'hui, un adolescent est mort et un enfant de onze ans est gravement blessé. Depuis le début de l'année, ce sont plus d'une quinzaine de règlements de compte, sur fond de trafic de drogue, qui ont eu lieu à Marseille. La police réalise chaque jour un travail considérable sur le terrain, avec peu de moyens, hélas, pour agir durablement. Les syndicats de policiers ne cessent de réclamer des renforts.

Après avoir supprimé 9 500 postes de policiers et de gendarmes sur l'ensemble du territoire, dont 400 à Marseille, le ministre de l'intérieur vient annoncer des mesures ponctuelles qui ne régleront rien.

Ce ne sont pas cinq policiers spécialisés et quelques CRS qui vont stopper la délinquance dans ces quartiers. Le trafic de la drogue, la circulation d'armes de guerre, les agressions sur les personnes sont en progression permanente. Le constat est accablant : votre politique de sécurité a échoué.

Quand allez-vous enfin procéder à de véritables affectations de policiers, de manière pérenne, à Marseille et dans l'ensemble du territoire, pour assurer la sécurité que les Français sont en droit d'attendre du Gouvernement ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion