Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pâris Mouratoglou

Réunion du 16 novembre 2010 à 18h00
Commission des affaires économiques

Pâris Mouratoglou, président du conseil d'administration d'EDF énergies nouvelles :

Il y a une confusion – entretenue ou non – entre EDF Énergies nouvelles et EDF. Filiale à 50 % d'EDF, EDF EN est une société cotée en bourse, financièrement et juridiquement distincte.

Je trouve inélégant que des confrères attaquent la seule entreprise française véritablement créatrice dans l'industrie photovoltaïque ! Nous avons quand même été capables, au prix de nombreux efforts, de décider la société First Solar, qui domine le secteur mondial de la fabrication de panneaux photovoltaïques, de construire en France une usine que nous cofinançons, ce qui représente pour nous un très gros risque industriel.

Il est aussi absurde de prétendre que nous occupons les trois quarts de la file d'attente. Il ne faut pas confondre les dossiers sur lesquels nous travaillons avec ceux de la file d'attente. Sur les 4 000 mégawatts d'installations déjà raccordées ou en attente de raccordement, nos projets ne représentent que 300 à 400 mégawatts en tout et pour tout. En revanche, ils sont sérieux et leur réalisation est certaine.

La délivrance d'un permis de construire suppose, depuis le 1er janvier 2010, la modification du plan local d'urbanisme. Il est en effet rarissime que les PLU en vigueur prévoient l'installation de panneaux photovoltaïques. L'ensemble de la procédure dure alors au moins deux ans.

En dépit de l'importance des panneaux en silicium, puisque ce sont eux qui sont installés sur les toits, leur production industrielle n'a pas d'avenir en Europe. Les pays émergents proposent des prix 30 % inférieurs aux nôtres. Il est temps de passer à la prochaine génération de cellules au silicium, notamment à l'hétérojonction sur laquelle le CEAEA travaille en partenariat avec Photowatt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion