Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marylise Lebranchu

Réunion du 18 novembre 2010 à 15h00
Instauration d'un mécanisme de prévention de la surpopulation pénitentiaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarylise Lebranchu :

Monsieur le garde des sceaux, je vous adresse à mon tour mes félicitations, mais je vous dis surtout : « Bon courage ! » Le ministre de la justice, qu'on le veuille ou non, c'est le ministre du malheur des autres. C'est sans doute le poste le plus difficile à gérer, y compris en termes d'évolution et de communication, en particulier sur la pénitentiaire. On y entre avec ses idées, on n'en sort pas indemne. Comme les autres, vous aurez longtemps dans la tête, après votre départ, le souvenir de nos prisons.

À l'attention de ceux qui nous regardent, je signale que si nous sommes si peu nombreux aujourd'hui à écouter vos réponses à nos interventions et à celle de notre rapporteur Dominique Raimbourg, c'est parce que, malheureusement, quand les parlementaires proposent une loi, il n'y a plus de discussion, ni de vote sur les amendements, et le vote sur le texte est reporté au mardi suivant. Vous voyez ce que cela provoque : l'hémicycle est désert et le public ne comprend plus pourquoi le droit des parlementaires de déposer une proposition de loi est suivi d'un refus systématique du Gouvernement au moins d'en discuter.

Discuter et voter les amendements serait déjà de bon augure pour le Parlement, même si c'est malheureusement toujours le jeudi. Ce n'est pas vous, monsieur le garde des sceaux, qui pouvez régler ce problème. J'espère néanmoins qu'il sera pris acte du problème et que nous reverrons cette façon de travailler.

J'ai été mise en cause par M. Hunault, qui donne toujours des leçons : à chaque fois que je suis là, j'en prends une !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion