Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Mitterrand

Réunion du 18 novembre 2010 à 9h30
Indépendance des rédactions — Discussion d'une proposition de loi

Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication :

Elle doit être protégée et garantie – c'est tout le sens de l'aide publique aux entreprises et groupes de presse. Elle ne doit pas être corsetée et disciplinée.

Telle est la conception du journalisme et des médias qu'entend défendre le Gouvernement. Elle repose sur trois principes : la liberté de l'éditeur, la responsabilité individuelle du journaliste, le respect du dialogue singulier entre ce dernier et son public. En d'autres termes, nous préférons l'exigence d'une éthique de la responsabilité à la rhétorique facile de l'irresponsabilité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et du groupe NC.)

À l'heure où une société extrêmement puissante menace de faire main basse sur la numérisation de tout le patrimoine culturel européen, donc de déstabiliser gravement l'ensemble des pratiques et de l'économie culturelles, et met en oeuvre des méthodes aussi efficaces que dangereuses pour y parvenir, je m'interroge sur la nécessité d'une telle proposition de loi agrémentée de potins, d'incantations et d'approximations diverses (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) présentée par d'honorables parlementaires qui se trompent manifestement d'enjeux et d'époque. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC. – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion