Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 3 juillet 2008 à 21h30
Rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail — Article 16, amendement 486

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

En revanche, c'est aussi dans ces secteurs qu'on trouve le plus de maladies professionnelles – ici en forte augmentation. Et, parmi elles, trois quarts relèvent de troubles musculo-squelettiques, qui, comme chacun sait, sont des pathologies des tissus mous qui entourent les articulations.

Dans ces secteurs, il existe un lien manifeste entre temps de travail, organisation du travail, conditions de travail et santé des travailleurs. C'est dans ces secteurs que le repos compensateur pourrait permettre un temps de récupération pour les salariés qui ont des horaires élevés, et c'est dans ces secteurs qu'on va leur supprimer un certain nombre de contreparties, qu'on va supprimer certaines garanties à ceux qui feront éventuellement des heures supplémentaires.

Il en résultera très clairement une dégradation de la qualité de vie au travail de millions de salariés. J'ai évoqué le 1,6 million de salariés qui travaillent de nuit, les 2 millions de salariés qui sont en travail posté : ce sont eux qui vont pâtir de ces nouvelles mesures.

Aussi nos amendements visent-ils à maintenir une contrepartie obligatoire en repos compensateur, un repos qui serait pris à la fois par journées entières ou par demi-journées, ce qui paraît de bon sens. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion