Monsieur Candelier, en février 2009, la Guadeloupe et plus largement les Antilles ont en effet connu des tensions sociales au terme desquelles un protocole de sortie de crise, dit accord « Bino », a été signé le 4 mars 2009 entre l'État, les collectivités et les syndicats.
J'ai très clairement indiqué, dès ma nomination au ministère de l'outre-mer, que la parole de l'État sera respectée. Je peux vous assurer qu'aujourd'hui 90 % des engagements pris par l'État dans le cadre de ce protocole ont été respectés. J'en veux pour preuve toutes les mesures qui viennent d'être annoncées, notamment par le préfet lui-même : quatre comités de suivi de ce protocole ont été constitués et moi-même, à l'occasion d'un déplacement le 1er octobre 2009, j'ai tenu à présider un comité de suivi.
Je citerai deux exemples dans deux domaines significatifs puisqu'ils ont été à l'origine de cette crise : le pouvoir d'achat et les carburants.
En ce qui concerne le pouvoir d'achat, nous avons créé une allocation spécifique : le revenu supplémentaire temporaire d'activité, et plus de 45 millions d'euros d'allocations ont été versés à ce jour. Pour ce qui est des carburants, nous avons mis en place une nouvelle formule inspirée du rapport de la mission parlementaire et nous avons établi la transparence sur les prix.
Je suis animée de la volonté de faire respecter la parole de l'État,…