Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Rosso-Debord

Réunion du 17 novembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de la dépendance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rosso-Debord :

Madame la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, conformément à ses engagements de campagne, le Président de la République a réaffirmé hier soir, au cours de son intervention télévisée, la nécessité de nous attaquer au défi majeur que représentent pour notre société le vieillissement de la population et la question de la dépendance et de la perte d'autonomie.

Comme l'ensemble des pays européens, la France connaît un processus inéluctable de vieillissement de sa population – nous ne pouvons que nous en réjouir – sous l'effet conjugué de l'augmentation de l'espérance de vie et de l'entrée des classes d'âge du baby boom dans le troisième âge. Ce vieillissement a un impact direct sur la perte d'autonomie et conduit à la multiplication des situations de dépendance physique et psychique.

Il s'agit d'une évolution inédite à l'échelle de l'évolution de nos sociétés et particulièrement préoccupante pour l'équilibre de nos comptes sociaux. Il nous faut mettre en place un système nouveau qui garantisse à chacun le droit de vieillir dans la dignité. Aussi ne pouvons-nous que saluer la détermination du Président de la République et du Gouvernement.

Madame la ministre, une grande consultation d'une durée de six mois sera prochainement organisée sur cette question, impliquant l'ensemble des acteurs concernés. Face à un dossier aussi lourd et aussi complexe que celui de la dépendance, ce débat, qui doit permettre de dégager des lignes de force dans l'ensemble du pays, sera d'une très grande utilité, et je me réjouis de cette initiative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion