Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 3 juillet 2008 à 21h30
Rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail — Article 16, amendement 209

Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité :

…de partir avant l'âge de soixante ans.

M. Pierre Méhaignerie a beaucoup insisté à l'époque pour que même ceux qui avaient commencé à travailler à seize ans puissent partir avant soixante ans. Nous savons que, dans un premier temps, ce sont souvent ceux qui ont exercé des métiers difficiles et physiquement éprouvants qui sont partis au titre des « carrières longues ». Aujourd'hui, il nous faut aller plus loin ; c'est pourquoi je souhaite que les partenaires sociaux nous disent enfin s'ils peuvent s'entendre sur le sujet. On évoque souvent le dialogue social ; il s'agit en l'occurrence d'un dialogue social qui n'a pas abouti. J'ai, pour ne rien vous cacher, mes idées sur les responsabilités.

Une chose est certaine : pour les entreprises qui refuseraient de jouer le jeu, il y aura forcément une participation financière, parce qu'on ne peut plus occulter la question de la pénibilité.

Je tiens à souligner également la très bonne initiative du groupe de l'UMP qui a décidé de recevoir les acteurs de ce dossier : c'est ensemble, en effet, Gouvernement et parlementaires, que nous devrons prendre nos responsabilités. Les parlementaires n'ont du reste pas attendu pour le faire. Jean-Frédéric Poisson a fait un excellent travail sur un sujet qui dépasse les clivages politiques et exclut d'emblée toute posture, car il n'a pas seulement fait le bilan de la situation, il a également ouvert des pistes de travail qui nous permettront de nous prononcer sur les questions suivantes : qu'est-ce que la pénibilité ? Comment la prendre en compte ? Comment la prévenir ? Les formes de la pénibilité comme son ressenti évoluent, mais nous progressons, me semble-t-il, sur tous ces sujets. J'attends donc beaucoup de la dernière réunion du mois de juillet entre les partenaires sociaux et de celle qui aura lieu avec les parlementaires de la majorité. Je continuerai à travailler le plus étroitement possible avec la représentation nationale en vue d'aboutir enfin sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion